Le rire de Milo : Eglal ERRERA, illustré par Julia WAUTERS - Actes Sud Junior, Cadet - 2009
« Milo a murmuré : Samir… Samir… Si je pouvais le voir ou juste l’entendre encore une fois. Et il est où ce Samir ? j’ai demandé. Mais au Caire voyons ! a dit Milo comme si l’Egypte était le seul endroit où pouvait se trouver son cher ami. Voilà pourquoi, nous avons atterri mon père et moi dans la chaleur étouffante du Caire. Nous avons une mission de la plus haute importance à accomplir : retrouver Samir Kamel. Lui seul peut sauver Milo. C’est une question de vie ou de mort.
Consigne_-_Le_rire_de_Milo.pdf

Le plus vieux de la classe : Irène COHEN-JANCA - Rouergue, Dacodac - 2009
« Rien ne s’est passé comme je le rêvais à cette rentrée des classes. Quand je suis arrivé, tous les regards étaient tournés ailleurs. Vers un drôle de spectacle : un vieux très très grand était planté au milieu de la cour. Il ressemblait à un bananier à l’écorce misérable, parce que ses habits étaient tout rapiécés.
A l’école de Tsévo, il arrive que les bêtes sauvages perturbent la classe et que les héros ne sachent pas lire…
Consigne_-_Le_plus_vieux_de_la_classe.pdf

L’Histoire de Clara : Vincent CUVELLIER, illustré par Charles DUTERTRE - Gallimard Jeunesse, Giboulées - 2009
Tout était calme, tellement calme, quand nous sommes rentrés dans la cour de l’immeuble. Je ne me suis pas méfiée quand j’ai vu la silhouette de la concierge disparaître dans sa loge aux volets fermés. J’ai laissé les hommes, puis mes deux grandes filles grimper, quatre à quatre les escaliers. J’ai hésité, puis j’ai ouvert la grille de l’ascenseur. J’y ai déposé doucement le couffin, pour ne pas te réveiller. Consigne_-_L__histoire_de_Clara.pdf

Les enfants rats : Françoise JAY - Plon Jeunesse - 2009
Dans un monde politiquement bouleversé, des milliers d’enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre, et à échapper à la police ainsi qu’autres hordes. Irielle a dix-sept ans. Arrivée dans les égouts à l’âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec Jode, un petit garçon de cinq ans qu’elle a trouvé bébé dans une poubelle et à qui elle a appris à lire et à écrire…
En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie… Consigne_-_Les_enfants-rats.pdf

Chasseur d’orages : Elise FONTENAILLE - Rouergue, DoAdo - 2009
Ils sont quatre, tassés dans un van, avec 2500 kilomètres de highway devant eux, depuis Vancouver jusqu’à Santa Fe. Il y a Mina, une petite brune mignonne qui photographie tout ce qu’elle voit. Moon, un grand Indien baraqué, le genre qui plaît aux filles. Blondie, une chinoise teinte en blonde, comme Marilyn Monroe. Et Herb, qui a fui son ghetto de riches, les cendres de son grand-père sous le bras. Le van file au travers des forêts et des déserts. Un décor de western ou de road-movie, à part que c’est la vraie vie. Avec des rencontres, des rires, le souvenir des morts… et des coups de foudre ! Consigne_-_Chasseur_d__orages.pdf

L’Etrange vie de Nobody Owens : Neil GAIMAN - Albin Michel, Wiz - 2009
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant, ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrNobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant, ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux…Consigne_-_Nobody_Owens.pdf

Guadalquivir : Stéphane SERVANT - Gallimard, Scripto - 2009
Frédéric a surmonté l’épreuve du feu. Il fait maintenant partie de la Meute, la bande de skinheads qui sévit dans le quartier, et s’appellera désormais « Croco ». Croix gammée, violence, drogue… La rage de Frédéric a de quoi s’exprimer. Mais lorsqu’il apprend que sa grand-mère, Pépita, s’est enfuie de l’hôpital pour revoir une dernière fois sa terre natale, Frédéric la rejoint. Commence alors pour les deux fugitifs un voyage un peu fou à travers l’Andalousie. Sur les traces de ses origines, Frédéric va de mésaventures en révélations, mais surtout, il rencontre Kenza qu’il déteste autant qu’elle lui ressemble…Consigne_-_Guadalquivir.pdf

Mon petit cœur imbécile : Xavier-Laurent PETIT - L’école des loisirs, Neuf - 2009
Toudoum… Toudoum… Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son cœur et le nombre de jours qu’elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisdanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit cœur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu’elle avait beaucoup de chance d’être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l’étranger. Et ça coûte cher… Un million de Kels ! Elle a compté qu’il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d’argent… Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu’elle découvre que Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu’une antilope…Consigne_-_Mon_petit_coeur_imbecile.pdf

Règlement :

Pour participer à cette opération, une inscription individuelle est demandée. Elle sera effectuée à la bibliothèque de votre commune ou au Centre de documentation de votre collège. Cette inscription est gratuite et le « Livre élu en Livradois-Forez » est ouvert à tous les adolescents.

Dans le cadre de cette action, vous pourrez :

-    Elire un des huit livres de la sélection. Chaque participant qui aura lu au moins un livre pourra voter et donner son appréciation sur ce livre.

Chaque participant pourra lire tous les livres ou simplement un, deux ou cinq et pourra voter pour chacun des livres lus.
-    Participer à un Défi-lecture électronique « Concours jeu-questions ». Chaque participant peut compléter un questionnaire en ligne pour chaque livre de la sélection lu.

-    Participer à un « Concours écriture ». Chaque participant ne pourra rendre qu’une seule participation. Chaque participation sera remise au documentaliste ou bibliothécaire. Les jeunes peuvent participer au concours individuellement ou par deux ou trois. Un classement sera effectué et les participants seront récompensés.

-    Participer à un « Concours 1ère de Couv’ » lors de la journée finale.


-    Participer à des rencontres-lectures.

-    Participer à la rencontre finale qui se déroulera le 21 mai 2011.

Les participants peuvent lire les ouvrages, compléter les questionnaires et voter à partir du 15  novembre 2010 et jusqu’au 7 mai 2011.