Originaire de Job, Jean-Claude Mourlevat est une des figures de proue de la littérature jeunesse et ado. Plusieurs fois primés lors du "Livre Elu en Livradois-Forez", ses ouvrages sont régulièrement récompensés par des prix nationaux (prix Sorcières, prix des Incorruptibles...).

Il nous donne rendez-vous à la Médiathèque pour nous présenter son dernier recueil de nouvelles destinées à un public ados/adultes (Silhouette, Gallimard) à paraître début février.

SILHOUETTE : 10 NOUVELLES FORTES ET CRUELLES :
Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète répond à une annonce pour être « silhouette » sur le tournage... Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement faire demi-tour et le délivrer...Que réservera le destin à ces héros ordinaires dont aucun ne manque pourtant de bonne volonté ? Dix histoires très différentes, mais dont les chutes tombent toujours comme des couperets. Jean-Claude Mourlevat, gagné ici par une certaine mélancolie, souligne avec jubilation et humour noir, l'incertitude de la destinée humaine et la vanité de nos élans.


Le site de l'auteur