Cinq collèges ont reçu l'auteur Jean-Claude MOURLEVAT, plusieurs fois lauréat du Livre élu.

Les lecteurs connaissaient un ou plusieurs romans de lui et beaucoup de questions ont concerné "Terrienne" ou "Le combat d'hiver", "La rivière à l'envers".  Mais aussi comment il s'attache à ses personnages, où il trouve les idées de ses histoires, quel sera son prochain manuscrit...

Le mercredi 16 janvier, l'A.B.L.F. et la Médiathèque Alexandre Vialatte d'Ambert ont invité le public adulte à écouter quatre nouvelles lues par l'auteur lui-même. Plus de 80 personnes étaient au rendez-vous.

Le dernier livre paru de l'écrivain est : "Silhouette"  chez Gallimard.

Quatre autres établissements ont eux, accueilli à deux reprises l'illustratrice Marion JANIN.

L'artiste a présenté son travail, sa technique et les différents livres qu'elle a illustrés. Elle avait notamment des planches originales du "Silence des pierres" qui permettaient de voir la qualité de son trait et la précision apportée aux détails.

Dans un deuxième temps, les adolescents ont dessiné au crayon et chacun a pu bénéficier des conseils de Marion pour avancer sur son projet. Les œuvres des dessinateurs en herbe seront exposées lors de la journée finale.


 

A Cunlhat les élèves avaient préparé une lecture pour Marion !

"Comités de lecture Ados"

Trois enseignantes documentalistes ont choisi de travailler avec un groupe de lecteurs volontaires sur le choix de deux romans, parmi dix titres à lire durant l'année. Ces deux livres seront intégrés à la prochaine sélection. Les adolescents échangent sur leurs impressions de lecture via Internet sur l'Espace Numérique de Travail.

Trois autres collèges et deux bibliothèques ont débuté un travail autour de la lecture à voix haute avec des groupes d'ados volontaires. Une formation de 3 heures avec les comédiens d'"Acteurs, pupitres et compagnie" a été proposée aux adultes pour qu'ils puissent engager le travail avec les jeunes. Patrick Gay Bellile et Laurence Cazaux iront ensuite à la rencontre de chaque groupe pour aider à la construction des lectures chorales adressées. Les jeunes liront devant d'autres ados lors de la journée finale à St-Dier le samedi 1er juin.

Le choix d'un extrait dans un roman de la sélection.

Se répartir le texte, tout un art !         

 Et puis, les adultes en situation de lecture aux pupitres, comme le feront les ados.                   

 Attention aux regards, l'articulation et l'absence d'élisions, respect de la ponctuation...chacun sa partie mais tous en chœur !

Laurence et Patrick ont aussi fait une tournée de "Rencontres-Lectures" comme depuis 10ans maintenant, mais cette fois elle n'a eu lieu que dans 10 collèges et bibliothèques. Ils ont aussi annoncé aux collégiens qu'ils ne liraient plus pour le Livre élu l'année prochaine. Ce qui a d'ailleurs donné lieu à une petite mise en scène au cœur de leur lecture spectacle où ils demandaient à l'assemblée qui souhaitait passer une audition pour les remplacer.

La "dernière des dernières" lecture du Livre élu des deux comédiens aura lieu à la bibliothèque de Viverols : Samedi 6 avril à 18h30, elle est ouverte à tout le monde !