Sélection 2013-2014

Saci LLYOD, Carbon Diaries 2015, le journal de Laura Brown - Pocket - 2012.
Le 1er janvier 2015, le Royaume-Uni devient le premier pays européen à rationner le CO2 dans un ultime effort pour contrer le réchauffement climatique. Chaque citoyen dispose d’un quota à ne pas dépasser, ce qui bouleverse les habitudes… Pendant un an, Laura Brown écrit son journal. Elle est ainsi témoin de toutes les transformations apportées par cette nouvelle loi, dans sa famille en particulier. Des transformations parfois inattendues… Dans ces sombres moments, Laura se préoccupe de ce qui est vraiment important : l’amour, les inondations et les cochons.

Patrick NESS, Quelques minutes après minuit - Gallimard - 2012.
Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Agnès DE LESTRADE, Clémence POLLET, Le problème avec Noël…Rouergue - 2012.
Pour Cerise et son papa, Noël n'est pas un cadeau. Depuis la mort de sa mère dans un accident, cette date lui rappelle combien elle lui manque. Cette année, comme chaque fois, ils vont tous les deux passer les fêtes chez tante Nina. Mais sur le chemin, une tempête de neige les oblige à s'arrêter dans un petit village. Comme d'autres automobilistes en déroute, ils sont accueillis par le maire qui les installe dans la salle des fêtes pour passer une nuit de Noël inédite !

Christophe LAMBERT, Swing à Berlin - Bayard Jeunesse - 2012.
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...

Susin NIELSEN, Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? - Hélium - 2011.
Maman est arrivée avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soir. Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j'ai disposé le repas dessus. C'était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j'adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des Femmes Gustafson. C'est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi. Pas de rencards, pas d'invités, pas même Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois. Donc, hier soir, nous étions à une demi-heure du début d'Ocean's Eleven, avec George Clooney, quand le téléphone a sonné. Nous ne sommes pas censées répondre au téléphone pendant la Soirée officielle des Femmes Gustafson. Mais quand maman a vu le numéro, elle a pourtant décroché...

Sabine PANET et Pauline PENOT, Le cœur n'est pas un genou que l'on peut plier - Thierry Magnier - 2012.
Ernestine n'a pas la langue dans sa poche. Au collège, elle répète avec conviction une pièce de Molière et se voit déjà sur les planches d'un grand théâtre parisien ! L'avenir est devant elle, mais son père a décidé de la marier à un cousin, cet été, au Sénégal. Les femmes de la famille vont unir leurs forces et leurs arguments pour convaincre le père, ligoté par sa promesse et le sens de l'honneur, de renoncer à son projet.

Eric SANVOISIN, Le parloir - Grund - 2012.
"Dans un parloir on se regarde toujours avant de se parler". Yan vient d'avoir dix-huit ans. Il est incarcéré depuis une semaine. Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot. Il attend. Il attend que le temps passe. Mais le temps ne passe pas.

Florence THINARD, Encore heureux qu'il ait fait beau - Thierry Magnier - 2012.
Personne n’a compris pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques Prévert s’est retrouvée à voguer sur l’océan. À bord, Le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F en entier, et Saïd, qui se trouvait là par hasard. Une fois l’incroyable admis, il faut manger, boire, dormir. La vie s’organise, Saïd, le mauvais élève inculte et insolent développe vite son sens pratique, et une capacité d’adaptation incroyable. La traversée sera belle, enfants et adultes auront vécu une sacrée aventure…