Présentation

Le Livre Elu en Livradois-Forez - Collèges/Bibliothèques a pour objectif de développer les échanges et les collaborations entre les bibliothécaires et les documentalistes des collèges tout en favorisant les pratiques de lecture et en donnant l’envie de lire aux adolescent-e-s.

Un comité de sélection, composé de documentalistes et de bibliothécaires, participe à une "ronde des livres" puis choisit une sélection de romans publiés récemment. Cette sélection prend en compte les différentes tranches d’âge des adolescent-e-s susceptibles de participer à l’opération et se fait l’écho des différents genres littéraires et maisons d’éditions.
Un comité de sélection adolescent, organisé dans différents collèges, choisit parmi une sélection de 10 titres, deux ouvrages qui sont retenus dans la sélection finale.

Les jeunes s’inscrivent volontairement et gratuitement à la bibliothèque ou au Centre de Documentation et d’Information du collège. Ils/elles empruntent et lisent les romans.

En cours d’année, des comédien-ne-s offrent aux jeunes lecteurs-trices une lecture à haute voix en se déplaçant dans les différentes structures. La justesse des extraits choisis, la rencontre avec les acteurs-trices et avec les textes interprétés relancent l’envie de découvrir les ouvrages.

Chaque participant-e apprécie et note les livres qu’il/elle a lus, ceci donnant lieu à un classement et à un "Livre Elu". Chacun-e est libre de lire le nombre de livres qu’il/elle souhaite. 

Une rencontre finale réunissant l’ensemble des participant-e-s est organisée afin de valoriser les lectures des jeunes et proposer des rencontres avec les auteur-e-s et/ou illustrateurs-trices de la sélection.

Sélection 2014-2015

confession.jpgAxl CENDRES, Confessions d’un apprenti gangster.

Sarbacane - 2013

Elles sont où, les fleurs ? se demande le narrateur, quand à 3 ans, il rencontre pour la première fois son père au parloir de Fleury-Mérogis. Face aux yeux d’Elsa qui, 13 ans plus tard, lui demandent comment il en est arrivé là – Elsa, la fille du commissaire, qu’il vient de kidnapper avec ses "abrutis de copains" – il entreprend un long retour en arrière pour lui expliquer comment il en est arrivé là…

aman.jpgMickael MORPURGO, L’histoire d’Aman

Gallimard - 2013

Partir : Pour Aman et sa mère, c'est la seule solution. Fuir l'Afghanistan, où les talibans font régner la terreur, et rejoindre l'oncle Mir en Angleterre. Mais comment sortir du pays, entre les rencontres dangereuses, les bombes, la peur, la faim et les contrôles de police ? À leur côté, Ombre, une chienne adoptée par Aman, devient un fidèle compagnon de route. Elle semble parfois leur montrer le chemin, mais est-ce bien celui qui mène à une vie meilleure ?

La-fille-seule-dans-le-vestiaire-des-garcons-d-Hubert-Ben-Kemoun_visuel_galerie2_ab.jpgHubert BEN KEMOUN, La fille seule dans le vestiaire des garçons.

Flammarion - 2013

Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...

a_comme.jpgDavid LEVITHAN, A comme aujourd’hui.

Les Grandes Personnes – 2013
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et "qui" sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A  accepte cet état de fait, et  même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui.

tu_veux.jpgJohan HELIOT, Tu veux savoir ?

Thierry Magnier – 2013
Un collège, des élèves, un principal… Normal. Pourtant... N’est-il pas étrange ce prof remplaçant aussi chaleureux qu’un robot ? Ce moteur de recherche qui refait l’Histoire et plonge l’Europe sous la domination des Nazis ? Et que dire du 08-999-TVS, le numéro qui dévoile le futur par SMS en répondant instantanément à la question "Tu veux savoir ?". Action, suspense, manipulation, entre science-fiction et fantastique, après la lecture de ces neuf récits, plus rien ne vous paraîtra normal dans ce collège… ni dans le vôtre.

cvt_Le-formidable-voyage-de-Missi-Beaumont_9124.jpegIngrid LAW, Le formidable voyage de Missi Beaumont.

Bayard – 2013
Depuis qu'elle est toute petite, Missi Beaumont attend son treizième anniversaire. Car, dans sa famille, chacun est doté d'un pouvoir qui se manifeste ce jour-là. Son frère aîné peut produire de l'électricité, et le cadet, déclencher des tempêtes. Quant à sa mère, elle fait tout parfaitement. Missi, elle, aimerait savoir voler ou remonter le temps.
Mais la veille de sa fête, son père a un accident de voiture et il est hospitalisé loin de chez lui. Décidée à le rejoindre coûte que coûte, Missi monte clandestinement dans le car d'un livreur de bibles, rejointe par ses frères et deux voisins de leur âge. Missi va découvrir son pouvoir mais aussi l'amitié et l'amour.

cvt_Roby-ne-pleure-jamais_5580.jpegÉric SIMARD, Roby ne pleure jamais.

Syros - 2013
Roby s’est tout d’abord appelé « Robot ZX ». Mais c’est un robot tellement perfectionné qu’il est capable d’éprouver des sensations. La société qui l’a conçu le loue à des humains qui l’emploient à diverses tâches. C’est chez la jeune Cyrielle que le destin de Roby bascule. Contrairement à ses camarades de classe qui éprouvent du plaisir à maltraiter Roby pour tester jusqu’où vont ses fameuses sensations, Cyrielle est attentive à Roby, le défend toujours et lui manifeste de l’amitié. Roby y est sensible et s’interroge : sont-ce des sensations ou des sentiments qu’il éprouve ? Comment, alors demeurer une machine obéissante ?

cvt_Mon-pere-nest-pas-un-heros-Fukushima_2654.jpegChristophe LEON, Mon père n’est pas un héros-Fukushima

Oskar - 2013
Un an après la catastrophe du 11 mars 2011, Noriaki, un adolescent de presque 14 ans, décide de prendre sa plume pour écrire au président de la TEPCO, la compagnie qui gérait la centrale nucléaire de Fukushima. Dans cette lettre, il décrit les moments d’angoisse qu’ils ont vécus, lui et sa famille, lorsqu’ils attendaient le retour du père, un ingénieur de la centrale. Ce dernier, comme des centaines d’autres employés de la centrale, s’était porté volontaire pour refroidir les réacteurs nucléaires devenus incontrôlables, s’exposant de fait à d’importantes radiations avec toutes les conséquences que cela suppose.

six.jpgAnnelise HEURTIER, Sweet Sixteen

Casterman - 2013
1957, Arkansas, USA. Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs, comme tous les lycées de tous les états d'Amérique du Nord. Molly, elle, est noire. Cette tentative d'intégration, la première aux États-Unis, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine.
C'est avec émotion que l'on suit le parcours de cette jeune fille réservée mais animée de la plus farouche résolution, qui parvient à rester droite au cœur de la tempête.

Palmarès des années précédentes.

1ère édition - 1999-2000
Alain VENISSE, Troisième galaxie au fond du couloir

2e édition - 2000-2001
Marie BERTIN – Roselyne BERTIN, Journal sans faim

3e édition - 2001-2002
Louis SACHAR, Le passage

4e édition - 2002-2003
Deborah ELLIS, Parvanâ, une enfance en Afghanistan

5e édition - 2003-2004
Anne-Laure BONDOUX, Les larmes de l’assassin

6e édition - 2004-2005
Pierre BOTTERO, La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre

7e édition - 2005-2006
Pierre BOTTERO, Tour B2 mon amour

8e édition - 2006-2007
Florence THINARD, Entre chien et Lou

9e édition : 2007-2008
Jean-Claude MOURLEVAT, Le combat d’hiver

10e édition - 2008-2009
Xavier-Laurent PETIT, Be safe

11e édition - 2009-2010
Anne-Laure BONDOUX, Le temps des miracles

12e édition - 2010-2011
Françoise JAY, Les enfants rats

13e édition - 2011-2012
Jean-Claude MOURLEVAT, Terrienne

14e édition - 2012-2013
Annelise HEURTIER, Le carnet rouge

15e édition - 2013-2014
Susin NIELSEN, Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?