Marion_JANIN_Visuel_LELFCB.jpg

Un mot sur l’ABLF…

L’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez a été créée en 1985. Elle conduit une politique d’animation territoriale favorisant le développement des pratiques de lecture et de diffusion du livre en milieu rural à l’échelle du Parc naturel régional Livradois-Forez (Auvergne). 

Elle participe à la constitution d’un réseau d’acteurs de la chaîne du livre sur ce territoire : bibliothécaires, enseignants, animateurs, libraires, auteurs, illustrateurs, éditeurs,… et élabore avec l’ensemble des adhérents et collectivités des projets structurants et dynamisants en direction de tous les publics. 

Elle propose ainsi une action sur le thème du conte et de l’oralité, elle a développé une opération - Les Itinéraires de lectures - visant à sensibiliser le public à la lecture à voix haute. Elle met en œuvre des prix littéraires à destination des enfants, adolescents et adultes : Le livre élu en Livradois-Forez et Classé polar.

Le Livre Elu, c'est quoi ? 

Le Livre Elu en Livradois-Forez - Collèges/Bibliothèques a pour objectif de développer les échanges et les collaborations entre les bibliothécaires et les documentalistes des collèges tout en favorisant les pratiques de lecture et en donnant l’envie de lire aux adolescents.

Un comité de sélection composé de documentalistes et de bibliothécaires participe à une "ronde des livres" puis choisit une sélection de romans publiés récemment. Cette sélection prend en compte les différentes tranches d’âge des adolescents susceptibles de participer à l’opération et se fait l’écho des différents genres littéraires et maisons d’éditions.

Les adolescents s’inscrivent volontairement et gratuitement à la bibliothèque ou au Centre de Documentation et d’Information du collège qui achètent une sélection et la mettent à leur disposition. Les adolescents empruntent et lisent alors un ou plusieurs romans, qu'ils apprécient et notent. Ceci donne lieu à un classement et à un "Livre Elu". 

Afin de valoriser les lectures des adolescents, des événements sont organisés tout au long de l'année, ainsi qu'une rencontre finale réunissant les jeunes qui le souhaitent. Ainsi, des lectures à voix haute sont proposées par des comédiens, des rencontres avec des auteurs sont organisées, un comité de lecture adolescent est mis en place.