Présentation 

Le Livre Elu en Livradois-Forez - Collèges/Bibliothèques - Lycées/Bibliothèques a pour objectif de développer les échanges et les collaborations entre les bibliothécaires et les documentalistes des collèges et des lycées tout en favorisant les pratiques de lecture et en donnant l’envie de lire aux jeunes.

Un comité de sélection, composé de documentalistes et de bibliothécaires, participe à une "ronde des livres" puis choisit une sélection de romans et une bande-dessinée publiés récemment. Cette sélection prend en compte les différentes tranches d’âge des adolescent.e.s susceptibles de participer à l’opération et se fait l’écho des différents genres littéraires et maisons d’éditions. 

Un comité de sélection adolescent, organisé dans différents collèges et lycées, choisit parmi une sélection de 8 titres, deux ouvrages qui sont retenus dans la sélection finale.

Les adolescent.e.s s’inscrivent volontairement et gratuitement à la bibliothèque ou au Centre de Documentation et d’Information du collège ou du lycée pour emprunter et lire les romans et la bande-dessinée.

En cours d’année, des comédien.ne.s offrent aux jeunes une lecture à haute voix en se déplaçant dans les différentes structures. La justesse des extraits choisis, la rencontre avec les acteurs/trices et avec les textes interprétés relancent l’envie de découvrir les ouvrages.

Chaque participant.e apprécie et note les livres lus, ceci donnant lieu à un classement et à un "Livre Elu". Chacun.e est libre de lire le nombre de livres de son choix.  

Une rencontre finale réunissant l’ensemble des participant.e.s est organisée afin de valoriser les lectures des adolescent.e.s et proposer des rencontres avec les auteur.e.s et/ou illustrateurs/trices de la sélection. 

La sélection 2016-2017

_Bleue.jpg

Florence HINCKEL, #Bleue

 Syros - 2015

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, « veillant » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l’incandescente Astrid… Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.









Dans_les_branches.jpg

Emmanuelle MAISONNEUVE, Dans les branches

Graine 2 - 2015

Introverti et mal dans sa peau, Mo, 14 ans, ne vit que pour ses aventures dans Endof World, un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) sur lequel il passe le plus clair de son temps. Mais un jour, alors qu'il s'est perdu dans les bois suite à une course d'orientation, il va se trouver poursuivi par une étrange créature. Persuadé que c'est un troll tout droit issu de ses univers fantasques, Mo va partir à la recherche de la vérité. Il la connaîtra à la suite d'un accident en pleine montagne. Le secret qu'il découvre alors dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer et va l'emmener hors de son monde virtuel, à la découverte de la nature, de cet être qui se cache, et de lui-même. Ainsi il s'affirmera, aidé aussi par l'amitié qu'il noue avec un original solitaire, établi sur la montagne.







De_cape_et_de_mots.jpg

Flore VESCO, De cape et de mots

Didier Jeunesse – 2015

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues... et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.







La_seule_facon_de_te_parler.jpg

Cathy YTAK, La seule façon de te parler

Nathan – 2015

Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler... Pourquoi pas Noah, le frère d'Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c'est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n'est pas si simple : il est sourd !








Le_grand_mechant_renard.jpg

 

Benjamin RENNER, Le grand méchant renard

Delcourt – 2015

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant labsence defficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel









Ma_mere__le_crabe_et_moi.jpg

Anne PERCIN, Ma mère, le crabe et moi

Rouergue – 2015

Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puyde- Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant... Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross... et de tomber amoureuse !





Ses_griffes_et_ses_crocs.jpg

Mathieu ROBIN, Ses griffes et ses crocs

Actes Sud - 2015

Quand Marcus et sa famille partent en vacances dans un chalet perdu en pleine montagne, le jeune garçon de Portland a tout de suite un mauvais pressentiment. Le danger est là, tout proche, dans cette nature hostile et mystérieuse. Est-ce encore une de ses nombreuses peurs obsessionnelles qui le rongent ? Ou cette Montagne Noire abrite-t-elle réellement un terrible secret ?











Si_j_etais_un_reve.jpg

Charlotte BOUSQUET, Si j’étais un rêve… 

Flammarion - 2015

Lina et Nour sont en classe de seconde : l'une vit à Sofia, en Bulgarie, l'autre vit à Saint-Denis. Sous la direction de leurs professeurs, elles entament une correspondance qui tourne aux confidences et une amitié s'installe. Tandis que Lina se révolte contre la corruption des pays de l'Est, Nour cache un grand mal-être. Elles se soutiennent l'une l'autre, jusqu'au jour où Nour devient distante.